Au commencement était le web…

Ce site internet tourné vers la ville de Saint Mitre les Remparts est à la fois un aboutissement et un point de départ. Un aboutissement d’abord, parce que la suite logique d’un édifice façonné petit à petit depuis des années.

Après avoir déjà participé activement à un certain nombre de forums, lieux virtuels d’un débat infiniment réel, je me suis lancé à partir de 2005 dans la création de blogs consacrés à l’environnement, la politique locale, nationale, ou encore la lutte contre la corruption. Coups d’épée dans l’eau au départ, puis outils pérennes ensuite, ils sont aujourd’hui ma contribution au web, cette formidable galaxie de culture, d’information, de liberté d’expression, et d’échanges.

Un aboutissement encore, parce que Saint Mitre a toujours été l’endroit d’où je m’exprimais, même lorsque j’en étais temporairement éloigné. Lieu de départ et d’arrivée de ma réflexion, point de repère incontournable, petite ville française à l’Histoire si dense, aux habitants si vrais, aux paysages si attachants, pour ceux qui savent prendre le temps.

Mais un commencement, aussi. Parce qu’il est temps de réunir tous ces éléments épars, ces expériences accumulées, ces rencontres nombreuses, pour poser les jalons d’une réflexion sur notre commune et son avenir.

Saint Mitre les Remparts est aujourd’hui une ville d’officiellement un peu plus de 5400 habitants, et la barre des 6000 habitants devrait être franchie dans les années à venir. Membre de la communauté d’agglomération du pays de Martigues, la ville voit se développer sa zone d’activité, et doit anticiper l’aménagement de son territoire sans perdre son identité.

D’ici 10 ans, nous pouvons si nous n’y prenons garde devenir un simple quartier de Martigues, absorbés par un fait intercommunal trop souvent dévoyé de son esprit. Nous pourrions aussi passer sous la dépendance politique des villes d’Istres ou de Fos-sur-Mer, dont les élus s’affrontent épisodiquement sur le terrain politique saint-mitréen. Aucune de ces options n’est intéressante, ni respectueuse de la population saint-mitréenne.

C’est pourquoi j’aurai à cœur, ici et ailleurs, d’aborder tous les sujets concernant la vie de notre commune, d’en décrypter les enjeux, et de défendre la tranquillité et la qualité de vie qui sont les nôtres, ainsi que nos spécificités, nous qui sommes Français et Européens, Provençaux et Saint-Mitréens.

Notre destin nous appartient. Nous le construisons ensemble.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s