Christian Beuillard prépare son départ

Il y a quelques jours, à l’occasion de la cérémonie des voeux, Christian Beuillard a surpris tout le monde en annonçant « de façon abrupte » son départ anticipé au cours des mois à venir, sans attendre la fin de son mandat de maire en 2014.

Il avait néanmoins pris soin d’informer son équipe de cette décision quelques heures plus tôt.

Tout en rappelant que les grands projets de la période 2008-2014 étaient désormais tous lancés, il a rassuré ceux qui s’inquiétaient de son état de son santé, indiquant simplement qu’à presque 78 ans, il avait des projets personnels à réaliser. C’est donc à ses colistiers, majoritaires au sein du conseil municipal, qu’il reviendra de désigner parmi eux celui ou celle qui se chargera de terminer le mandat engagé.

Avec le départ annoncé de Christian Beuillard, c’est une page de l’histoire saint-mitrenque qui se tourne. Le communiqué transmis à la presse m’a conduit à synthétiser en quelques mots presque quatre mandats au service de la collectivité :

« Après 22 années passées à la tête de la commune de Saint Mitre les Remparts, Christian Beuillard a annoncé hier son retrait au cours de ce début d’année.

Nous pouvons aujourd’hui saluer le travail accompli tout au long de ses mandats : devenu maire en 1989 d’une commune endettée, aux impôts élevés et aux finances désastreuses, Christian Beuillard a redressé la barre peu à peu, jusqu’à assainir totalement la situation.

Parallèlement, il aura été un maire constructeur, menant de front et sans relâche le développement harmonieux de la ville, de ses équipements collectifs, de ses commerces, de ses paysages, de son patrimoine, de sa vie associative, pour faire de Saint Mitre un lieu de résidence apprécié.

Entouré d’une équipe aux compétences multiples qu’il a su renouveler progressivement, Christian Beuillard a finalement décidé de ne pas aller au bout de son mandat. C’est à une transition en douceur que nous devrions donc assister dans les semaines et les mois à venir, le conseil municipal étant appelé à se réunir pour désigner en son sein celui ou celle qui sera chargé d’assurer la continuité jusqu’en 2014, dans le respect de la logique institutionnelle. »

Il n’est pas inutile en effet de rappeler ce que les vieux Saint Mitréens n’ont pas oublié, et qu’ils savent transmettre aux autres : avant l’élection de Christian Beuillard, la ville de Saint Mitre a connu une période particulièrement trouble, l’équipe précédente ayant une conception très personnelle de la gestion de l’argent public. D’où une dette importante, des impôts élevés, de nombreux impayés, des procès dans les mêmes proportions, et une mise sous surveillance étroite par la Chambre régionale des comptes.

Quelques jours plus tard, sur le plateau de Canal Maritima, Christian Beuillard le redisait tout aussi clairement (extrait) :

Si nous aurons l’occasion de revenir largement sur ces éléments, leur simple énumération permet de comprendre pourquoi la population saint-mitréenne s’interroge légitimement sur l’avenir, dont chacun souhaite qu’il ne rime pas avec le retour des vieux démons du passé.

Quant à l’immédiat, c’est donc au sein du conseil municipal que les décisions seront prises prochainement, afin que la séquence engagée en 2008 puisse aller jusqu’à son terme dans la sérénité. C’est là, me semble-t-il, l’intérêt de notre commune.

Gageons que cette équipe constituée par et autour de Christian Beuillard, saura trouver malgré son départ les ressources pour assurer sa cohésion, nécessaire pour cette fin du mandat.

Publicités

Une réflexion sur “Christian Beuillard prépare son départ

  1. Pingback: Christian Beuillard parti, une fin de mandat délicate « Vincent Goyet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s