Christian Beuillard parti, une fin de mandat délicate

Le départ précipité de Christian Beuillard, annoncé à la population le 7 janvier dernier, vient de connaître aujourd’hui sa conclusion lors d’un conseil municipal extraordinaire.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

C’est au cours de la séance de ce 5 avril que le désormais ancien maire de Saint Mitre les Remparts a dévoilé l’acceptation de sa démission par le préfet depuis le 16 mars dernier, avant que le conseil municipal ne désigne en son sein un nouveau maire.

C’est bien le départ de Christian Beuillard qui est l’événement important de ce conseil municipal : à cinq reprises depuis 1989, il a été capable de constituer autour de lui une liste, de présenter un projet à la population, et d’être élu sur la base de ce projet. Ce jour est l’occasion renouvelée pour tous de le remercier du travail accompli.

Pour autant, ce simple constat souligne la particularité de l’élection qui a eu lieu aujourd’hui : c’est un maire de circonstance et à la légitimité limitée dont hérite Saint Mitre les Remparts. Sans s’être présentée à la population, sans lui avoir proposé un projet, sans avoir obtenu une majorité des suffrages saint-mitrenques, sans que la majorité municipale ait été informée à l’avance, la vingtième conseillère municipale a été choisie par Christian Beuillard pour assumer la charge de maire et terminer le mandat engagé.

Je reste dubitatif quant à la démarche de celle qui revendique l’inexpérience et l’impréparation comme les atouts d’un «regard neuf».

Dans un contexte politique et territorial complexe, l’isolement et l’ambiguïté de l’apolitisme sont des faiblesses qui peuvent mettre Saint Mitre les Remparts en position délicate. Plutôt que de revendiquer des concepts d’«héritage» et de «succession», assez éloignés des principes démocratiques normaux d’une élection, plutôt que d’évoquer l’horizon 2020, je ne saurais trop recommander au nouveau maire de se concentrer jusqu’en 2014 sur la bonne poursuite des projets d’ores et déjà lancés par l’équipe en place.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s