Revitaliser notre centre-ville : une urgence

La place centrale de notre commune a été refaite il y a quelques années à peine, et cristallise depuis lors les critiques quasi unanimes de la population. Repenser son aménagement constitue une priorité.

Le constat :
    • disparition de toutes les places de stationnement pour les véhicules privés, sans même d’espace livraison pour les commerces

    • pavé irrégulier, qui rend cet espace peu pratique pour les fauteuils roulants, les poussettes, les talons, les enfants, les personnes âgées, et même dangereux pour de nombreux usages quotidiens ;

    • austérité et froideur d’une place très minérale, qui manque cruellement de végétation et n’incite pas à s’y arrêter ou à flâner ;

    • des locaux commerciaux vides toute l’année, difficultés économiques des commerces restants.

Aujourd’hui, malgré le travail et les efforts remarquables des commerçants et des associations locales, ce sont les carences des aménagements publics qui expliquent la dévitalisation de notre centre-ville, alors que tant d’autres communes de taille comparable à la nôtre bénéficient d’un dynamisme parfaitement à notre portée.

Les conséquences, c’est un centre-ville triste, des commerces qui ferment, des difficultés pour ceux qui parviennent à subsister, un manque d’attractivité pour notre ville, et une population qui se détourne de cet espace par manque d’accessibilité.

Nous devons et nous pouvons réveiller notre centre-ville, le rendre plus agréable, y créer des emplois et pérenniser ceux qui existent !

Les propositions :

Si elle n’est qu’une partie du centre-ville, la place Neuve est très importante car elle remplit différentes fonctions : sociale, économique, touristique… C’est un carrefour, un lieu où les habitants se rassemblent, où les commerces convergent, où notre Histoire et notre patrimoine doivent être valorisés, où il doit être agréable de passer du temps :

    • Rétablissement de places de stationnement en épi à durée limitée, face au local de la police municipale. Création d’une place de livraison entre l’épicerie et l’Oustaou.

    • Étude de la meilleure solution technique pour obtenir un pavé réellement plan, au meilleur coût pour la collectivité.

    • Remplacement des plots en pierre munis d’arêtes aiguës, dangereux en cas de chute, par des plots arrondis, comme ceux près du vieux moulin.

    • Élargissement du virage rue Bellefont / place Neuve pour faciliter le passage des camions, et la sortie des véhicules depuis la vieille ville.

    • Plantation d’arbres sur la place Neuve pour retrouver le visage de la place d’autrefois.

    • Suppression de la taxe d’occupation de l’espace public, qui ne rapporte quasi rien et frappe absurdement nos commerces dès qu’ils veulent installer tables et chaises dehors. Dans la situation actuelle, la municipalité devrait plutôt les remercier de leurs efforts pour animer notre ville.

    • Et bien d’autres choses, car la place Neuve n’est qu’une partie du centre-ville, et le centre-ville une partie de Saint Mitre.

Une méthode : la concertation

Cette place ne peut pas être pensée depuis un bureau, sans écouter ceux qui la traversent tous les jours, ceux qui y travaillent, ceux pour qui et avec qui elle doit être réaménagée.

Élu maire de Saint Mitre les Remparts, je mettrai en place des ateliers afin d’associer chacun aux projets majeurs.

Publicités

Une réflexion sur “Revitaliser notre centre-ville : une urgence

  1. Pingback: Interview sur Canal Maritima : "Refuser la ghettoïsation, revitaliser notre centre ancien" « Vincent Goyet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s