Réveillons nos festivités !

Au-delà des aménagements publics, et sans préjuger des initiatives privées, une municipalité a aussi pour rôle de mettre en œuvre une politique d’animations et de festivités à même de rythmer l’année et dynamiser l’activité économique et sociale.

Avec la salle de La Manare, avec le site de Saint Blaise, avec ses ruelles médiévales, Saint Mitre les Remparts dispose d’outils et d’atouts remarquables pour porter une véritable ambition culturelle. Et pourtant, à travers trois exemples très courts et très simples, il est aisé de constater que même ce qui relève d’animations élémentaires n’est plus assuré.

Et la Fête de la musique ?

Les Saint Mitréens qui ont voulu cette année participer ou profiter de la Fête de la musique ont dû rejoindre Martigues ou Istres. Car à Saint Mitre les Remparts, RIEN.

RIEN pour permettre aux musiciens de notre ville de jouer, RIEN pour offrir à la population une déambulation musicale à travers les rues, de lieu en lieu, de groupe en groupe. Pour y remédier, rien de complexe : tout est question de volonté politique.

Et la Fête votive ?

Depuis des générations, la fête du village est traditionnellement un temps fort pour de nombreux Saint Mitréens, des plus jeunes aux plus anciens.

Mais cette année, l’ambiance n’était plus à la fête : plus de buvette, plus de chenille, plus de soirée mousse pour les ados. Tout est, là encore, question de volonté politique.

Et la Fête médiévale ?

Saint Mitre les Remparts, ville médiévale, a vu disparaître sans explication… sa fête médiévale.

Le potentiel est pourtant énorme, pour renouveler cet événement et y associer davantage petits et grands. Et tout est, toujours, question de volonté politique.

La politique consiste à porter un projet pour notre commune et à défendre notre intérêt commun. Renoncer à la politique, c’est renoncer à agir. La politique n’est pas une catégorie abstraite et négligeable. Aussi bien l’essentiel que l’accessoire, tout dépend de la politique. Et tout est important.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s