Nouveau vote unanime pour la CAPM : le millefeuille administratif s’épaissit

« Alors que les Français de tous horizons, des plus riches aux plus modestes, sont touchés par les hausses d’impôts qui frappent tout azimut, la CAPM et ses élus continuent à aggraver le poids du mille-feuille administratif.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Hier, lors de son conseil communautaire mensuel, notre intercommunalité a en effet voté de nouveau et à l’unanimité la création de postes supplémentaires, ce qui porte désormais ses effectifs à 352 agents. Censé conduire à des économies d’échelle en mutualisant les moyens de nos communes, le processus intercommunal semble aujourd’hui complètement déconnecté de ces préoccupations : en dix ans, le total des agents des villes de Martigues, Saint Mitre les Remparts et Port de Bouc a-t-il connu une diminution équivalente à toutes ces charges publiques intercommunales supplémentaires ? Non, évidemment. Non, malheureusement.

Alors que la CAPM persiste dans un fonctionnement opaque, et que la future métropole marseillaise fait peser les mêmes menaces, la proximité en moins, les citoyens de tous bords se détournent de la politique, ou se réfugient vers un vote extrême. Le système n’engendre plus qu’une reproduction absurde de ses élites, qui se cooptent mutuellement, cherchent à préserver des pratiques dépassées, et empêchent le nécessaire renouvellement politique.

Candidat aux élections municipales à Saint Mitre les Remparts, je suis frappé par l’obsession du consensus qui anesthésie notre vie politique locale et intercommunale. En cas de victoire en mars 2014 à Saint Mitre, je suis déterminé à obtenir enfin ce que n’a jamais été communiqué à l’ancien maire de Saint Mitre, à savoir l’organigramme des services de la CAPM, afin de restaurer la transparence réclamée légitimement par les citoyens et lutter contre les gaspillage et la folle spirale de l’inflation des dépenses.

La lutte contre le matraquage fiscal passe par une simplification du mille-feuille administratif français, et ce combat doit se mener non pas seulement au niveau national, mais aussi dans toutes les collectivités locales. »

Publicités

Une réflexion sur “Nouveau vote unanime pour la CAPM : le millefeuille administratif s’épaissit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s