Métropole marseillaise : ni simplification administrative, ni projet de territoire

Suite à l’adoption par le Sénat du projet de loi créant la métropole marseillaise à partir du 1er janvier 2016, il est urgent de changer de discours et de logiciel.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Depuis plusieurs années, nous entendons les défenseurs de la métropole expliquer que Marseille assume seule toutes les charges de centralité, et les adversaires de la métropole répondre qu’ils ne veulent pas payer pour Marseille, d’autant qu’un dispositif de péréquation entre communes a déjà été mis en place à l’échelle nationale par le précédent Gouvernement.

Dans un tel contexte, il faut le redire : une métropole n’est acceptable par les communes hors Marseille qu’à la seule condition que les élus marseillais de tous bords cessent de parler d’elle en termes de transferts financiers de la périphérie vers le centre, mais construisent plutôt avec ces communes un projet de territoire.

Nous pensons notamment à un véritable réseau express régional sur le mode du RER parisien qui, à horizon 20 ou 30 ans, permette enfin de remédier à la terrible carence en transports collectifs modernes dans notre département. Et qu’on laisse les communes gérer leurs compétences de proximité : les immixtions incessantes de l’État ou de l’échelon intercommunal en matière de PLU, logements sociaux, activités périscolaires, etc. sont totalement contraires à la libre administration des collectivités et à l’esprit de décentralisation.

Dans le cas contraire, la métropole en préparation court à l’échec : elle sera perçue avec raison par les habitants de nos communes comme un monstre technocratique, un échelon administratif supplémentaire mêlant opacité et gaspillages publics.

Pour aller plus loin :

=> Tribune : Vincent Goyet et Philippe Maurizot critiquent la métropole, mais aussi la CAPM et le SAN

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