Défendre notre qualité de vie

La politique est un sujet essentiel dont tous les citoyens sont invités à se saisir non pas une fois tous les six ans, mais chaque jour. Le rôle des élus est aussi d’aider chacun à apporter sa contribution à ce grand débat qu’est la démocratie : elle ne peut se concevoir sans vous.

« Défendre notre qualité de vie »

En mars prochain, l’élection municipale qui se tiendra à Saint Mitre sera déterminante. C’est à cette occasion que nous allons, tous ensemble, décider du chemin à suivre pour les six années à venir. Des valeurs et des repères à affirmer. Dans toutes ses dimensions, ce choix doit servir un but simple : améliorer notre qualité de vie.

La qualité de vie, c’est d’abord permettre aux Saint Mitréens de trouver plus facilement un logement, par la mise en œuvre urgente d’un Plan Local d’Urbanisme : il sera l’occasion de dessiner le visage du Saint Mitre de demain, qui doit à la fois respecter le passé et préparer l’avenir. Libérer du foncier, sans dénaturer le cadre de notre village.

La qualité de vie, c’est aussi favoriser le dynamisme de notre territoire, à Saint Mitre et dans notre département. C’est par un soutien attentif aux enjeux économiques que nous pouvons aider à la création d’emplois, en nous appuyant sur les nombreux atouts qui sont les nôtres. Trop de retard a été pris : nous n’avons plus le droit d’attendre.

La qualité de vie, c’est encore la sécurité au quotidien, que nous devons renforcer. C’est la richesse de notre tissu associatif, de nos activités sportives et culturelles. Ce sont aussi les liens sociaux que nous nouons les uns avec les autres, entre voisins, proches, connaissances, jeunes et anciens. C’est l’attention que nous portons aux plus fragiles. C’est l’histoire de notre ville, de ses quartiers, et de toutes nos familles réunies.

« Défendre notre identité saint-mitréenne »

Face au mille-feuille administratif, face à la dilution des responsabilités, face à la perte des valeurs, face aux incertitudes de la métropole et aux transferts de compétences, notre ville doit apprendre à travailler avec ses voisines sans renier son âme.

Face à ceux qui se résignent et acceptent la transformation de Saint Mitre les Remparts en quartier d’Istres ou Martigues, je dis ma certitude en notre capacité à décider nous-mêmes de l’avenir de notre commune. Je dis ma détermination à lutter contre un PLU imposé par l’État ou par Marseille. Je dis ma volonté de valoriser notre patrimoine historique et touristique. Je dis mon obstination à être aussi attentif au budget communal qu’intercommunal, afin de maîtriser nos dépenses et refuser le matraquage fiscal.

Face à ceux qui propagent l’idée que la politique va de pair avec le clientélisme, le népotisme et la corruption, j’affirme mon engagement total à combattre ces dérives. Je ne laisserai pas l’intérêt général être perverti dans notre commune par la somme des appétits particuliers. Nous devons tous veiller à ce que notre ville soit bien gérée, à ce que les règles soient claires et les mêmes pour tous, à ce que chacun puisse vivre paisiblement dans un environnement sain et protégé.

Mon équipe et moi vous souhaitons une nouvelle fois une excellente année 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s