Sécurité : une nouvelle politique municipale pour renforcer la vigilance

Parce que la commune reste par excellence l’échelon de proximité, la politique municipale doit apporter une attention particulière à notre cadre de vie. Dépositaire de pouvoirs étendus, le maire est maître d’œuvre en matière de sécurité.

Vols, dégradations, violences de voie publique ou domestiques, menaces, cambriolages, trafics, ou tout simplement comportements agressifs : Saint Mitre n’est pas épargnée. Un maire a pour mission de tout faire pour préserver la tranquillité publique et prévenir les incivilités et la délinquance.

Nos premières propositions :

  • Redéfinir les missions, les priorités, et les moyens de notre police municipale. En particulier, il est important d’étendre sa présence au-delà de 17h.
  • Poursuivre le déploiement de la vidéoprotection, qui a fait ses preuves pour dissuader certains délinquants, et aider à identifier et retrouver les autres.
  • Créer une Cellule de Citoyenneté et de Tranquillité Publique, sur le modèle du dispositif adopté par le député-maire UMP de Châteaurenard. Face aux incivilités du quotidien, elle apporte des réponses rapides et concrètes : rappel à la loi, dédommagement, travail d’intérêt général, conseil éducatif et soutien parental.

La sécurité civile ne se limite pas aux actions de police et de gendarmerie : au quotidien, c’est aussi la mission de nos sapeurs pompiers, professionnels comme volontaires. Si le maire n’est pas le seul décisionnaire en la matière, ses moyens d’actions sont réels :

  • Pour intervenir auprès du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et obtenir que notre caserne à Saint Mitre les Remparts soit dès que possible dotée d’une ambulance (VSAV, véhicule de secours et d’assistance aux victimes).
  • Pour reconnaître, faciliter et soutenir le travail des pompiers volontaires durant leurs gardes.
  • Pour sensibiliser les jeunes aux missions des pompiers, et pour encourager les vocations.

Pour aller plus loin :

=> Retrouvez toutes nos propositions début mars dans notre projet municipal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s