Plan Local d’Urbanisme : favoriser le logement, protéger notre territoire

Depuis une loi de 2000 est prévue la transformation des anciens POS (plan d’occupation des sols) en PLU (plan local d’urbanisme), que nous n’avons cependant pas encore mis en œuvre à Saint Mitre. C’est désormais une urgence.

En effet, il n’est plus possible de modifier notre POS tant que le PLU n’a pas été adopté. En attendant, notre situation est donc figée. Cette transformation est d’autant plus essentielle qu’elle intègre un plan d’aménagement et de développement durable (PADD), qui fixe les grandes orientations de notre commune pour les années à venir.

A partir du 1er janvier 2016, la mise en place annoncée de la métropole fait peser des menaces supplémentaires, car notre PLU pourrait nous échapper au profit d’un PLUi (PLU intercommunal). Après l’élection municipale du 30 mars 2014, nous disposerons de 21 mois pour réaliser notre PLU avant cette échéance. Compte tenu de la complexité foncière de certains quartiers (Varage, Massane, etc.), ce ne sera pas de trop.

La mise en place d’un PLU sera très bénéfique :

  • Pour mieux protéger nos espaces naturels, et définir les zones à préserver à long terme, pour les hommes comme pour la faune et la flore.
  • Pour conserver une capacité agricole : maîtriser la qualité de notre alimentation, favoriser la transparence et les circuits courts, encourager l’emploi et l’économie locale, retrouver le goût des aliments, sont des enjeux d’avenir.
  • Pour libérer du foncier et faciliter l’installation de nos jeunes. Nous poserons la question de la densification de certains quartiers, avec la diminution des surfaces minimales pour construire.

Au-delà du PLU, un nouveau plan de déplacement et de stationnement doit être élaboré pour faciliter la circulation et lutter contre le stationnement anarchique.

Enfin, la politique gouvernementale en matière de logement social aggrave la crise du logement et nie la libre administration des collectivités. Dénoncer ces paradoxes est un combat politique que nous mènerons.

Pour aller plus loin :

=> Logement social à Saint Mitre les Remparts : lettre ouverte à Cécile Duflot

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s