CAPM et intercommunalité : une démocratie toujours balbutiante

Alors que l’échelon intercommunal prend année après année une place toujours plus importante, il est sidérant de constater qu’au sein de la CAPM (Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues), les informations les plus élémentaires ne sont toujours pas à la disposition du grand public.

Ainsi en est-il des dates et horaires de nos conseils communautaires. Malgré un budget annuel de 135 millions d’euros, un effectif de 352 agents, et un site internet refait à neuf récemment, la CAPM n’a toujours pas le réflexe d’y indiquer les dates et surtout les horaires des prochains conseils communautaires.

Celui d’aujourd’hui ayant été « exceptionnellement avancé à 17 heures », j’en déduis que les 14 points à l’ordre du jour ont été adoptés en moins d’une demi-heure, puisque je suis comme d’autres arrivé à l’heure habituelle du conseil : 17h30.

Quand on sait qu’il s’agissait notamment de débattre du budget pour 2014, j’en reste doublement dubitatif sur l’état de notre démocratie locale. Mais une chose est sûre : tout se passe dans le dos de la population et à la va-vite.

Si je suis élu maire de Saint Mitre et donc vice-président de la CAPM, je ferai du renforcement de la démocratie locale et de la transparence un cheval de bataille.

Rappelons à cet égard l’article 14 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs Représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée. » Le moins que l’on puisse dire est que d’importants efforts restent à accomplir pour y parvenir sur le territoire de la CAPM.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s