L’Etang Nouveau réclame davantage de transparence au GIPREB

L’association L’Etang Nouveau, dont nous partageons le combat pour la réhabilitation totale de l’étang de Berre, a attiré notre attention sur la nouvelle démarche mise en place par le Gipreb, qui sollicite désormais les témoignages des pêcheurs, plongeurs et autres plaisanciers afin d’enrichir leurs sources d’informations pour une meilleure connaissance de notre petite mer intérieure.

Depuis plusieurs années, nous nous sommes rapprochés de l’association L’Etang Nouveau, dont nous apprécions la diversité des membres, des points de vue, et la capacité à explorer des pistes auxquelles le Gipreb (Gestion intégrée, prospective et restauration de l’étang de Berre) tourne ostensiblement le dos. C’est d’ailleurs L’Etang Nouveau qui, bien avant que le Gipreb ne soit créé, avait mené les actions qui ont conduit à la condamnation de la France par l’Union européenne, puis aux mesures ayant permis l’amélioration de son état (diminution et lissage des rejets d’eau douce et des limons).

Depuis quelques semaines, nous sommes signataires de la pétition lancée début janvier par L’Etang Nouveau pour obtenir du Conseil régional le financement d’une étude de faisabilité de STEP (station de pompage-turbinage) sur la Durance. Il s’agit d’une solution alternative au très coûteux (sur un plan financier et écologique) canal de dérivation prônée par le Gipreb. Nous vous encourageons à découvrir ce procédé, déjà opérationnel dans plusieurs pays d’Europe.

Le Gipreb propose aujourd’hui à chacun d’apporter sa contribution au suivi de l’état de l’étang concernant notamment la présence de zostères. L’Etang Nouveau a annoncé qu’il participera bien volontiers à cette démarche, et espère en retour que le Gipreb permettra d’accéder plus facilement aux observations ainsi collectées, contrairement à ce qui se passe aujourd’hui. La restauration de la transparence de l’étang de Berre ne se fera pas sans celle des informations le concernant.

Rappelons que la ville de Saint Mitre siège au sein du comité syndical du Gipreb.

Vous souhaitez participer à l’amélioration de l’étang de Berre ? Vous aussi, devenez un observateur attentif, et relayez vos informations auprès du Gipreb et de l’Etang Nouveau !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s