Rythmes scolaires : « Saint Mitre en Vie ! » propose au conseil municipal l’adoption d’une motion

La réforme des rythmes scolaires suscite de grandes inquiétudes chez tous les acteurs concernés. Le nouveau Gouvernement semble ouvert à des assouplissements. Dans cette perspective, le groupe « Saint Mitre en Vie ! » propose au conseil municipal l’adoption d’une motion.

Précipitée, mal menée, imposée depuis Paris sans tenir compte des réalités et au mépris de ce que les acteurs de terrain ont de longue date mis en place, la réforme Peillon sur les rythmes scolaires n’a toujours pas convaincu de sa capacité à améliorer la réussite des élèves. A la suite du changement de Gouvernement, le nouveau Premier ministre et son nouveau ministre de l’Éducation viennent tous deux d’indiquer des assouplissements à venir, qui pourraient notamment permettre de conserver une organisation en 8 demi journées.

Par ailleurs, le Premier ministre a également annoncé la très forte diminution des dotations de l’Etat à destination des collectivités territoriales, pour un montant de 10 milliards d’euros indiqué lors de la déclaration de politique générale, alourdi à 11 milliards depuis. Cet effort est à mettre en relation avec le coût de la réforme des rythmes scolaires pour les communes, qui avoisine le milliard d’euros. Une fois encore : pour quel bénéfice réel ? Et faudra-t-il faire payer les familles ? Augmenter les impôts locaux ?

Dans ces conditions, dans la double attente de précisions concernant les assouplissements de la réforme des rythmes et le niveau de nos ressources à venir, nous proposons l’adoption par le Conseil Municipal d’une motion demandant le report à la rentrée 2015 de la mise en œuvre de cette réforme à Saint Mitre les Remparts. Voire son abandon pur et simple.

L’intérêt des enfants, des familles, des personnels enseignant et non enseignant, et la bonne gestion de nos collectivités locales, demeurent au centre de nos préoccupations.

.

Pour aller plus loin :

=> Motion présentée par le groupe « Saint Mitre en Vie ! »

=> Pélissard (AMF) : « Alléger la réforme des rythmes » si l’Etat ne peut pas payer

=> Rythmes scolaires : vers un retour des quatre jours

Publicités

3 réflexions sur “Rythmes scolaires : « Saint Mitre en Vie ! » propose au conseil municipal l’adoption d’une motion

  1. Pingback: Compte rendu du conseil municipal « Vincent Goyet

  2. Pingback: Rythmes scolaires : à quand la liberté pour les communes ? « Vincent Goyet

  3. Pingback: Compte-rendu du conseil municipal « Vincent Goyet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s