Rythmes scolaires et démocratie locale : appel au vote des parents

Suite à l’élaboration d’un contre-projet, la ville de Saint Mitre les Remparts se retrouve aujourd’hui avec deux propositions très différentes sur les rythmes scolaires. Les élus du groupe « Saint Mitre en Vie » proposent l’organisation d’un vote avant le 30 juin afin de demander aux parents, instituteurs et personnels encadrants de se prononcer sur ce choix.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La réunion particulièrement houleuse qui s’est tenue jeudi 5 juin à l’école Rostand l’a mis en évidence : s’agissant d’un sujet qui touche aussi fondamentalement à l’organisation de la vie de toutes les familles, la municipalité ne peut se contenter des représentants des parents en guise d’interlocuteurs. La colère des parents face au projet élaboré par la mairie était en effet palpable, et l’élaboration finale de notre contre-projet a été accueillie favorablement par nombre d’entre eux.

De nombreuses communes ont évité cet écueil en soumettant plusieurs projets au vote des parents. Avec l’élaboration par « Saint Mitre en Vie ! » d’un projet alternatif, ce choix est désormais possible. Il est d’autant plus réaliste que le contre-projet présenté coûte 100 000 euros de moins à la collectivité que le projet mairie, respecte davantage l’intérêt des enfants grâce à une journée régulière et limitée à 5h et 15mn de cours, et sa mise en œuvre dès septembre 2014 apparaît techniquement plus simple.

Il importe désormais à la municipalité de prendre ses dispositions afin de préparer ce vote. Personne ne comprendrait qu’elle fasse délibérément le choix d’ignorer l’avis des principaux intéressés et de gaspiller de l’argent pour un projet plus compliqué qui suscite manifestement de fortes réserves.

Nous savons qu’un certain nombre d’élus de la majorité est favorable à ce vote. Madame le maire est-elle prête à donner la parole aux parents, instituteurs et personnels concernés ? Une démocratie locale réelle doit être capable de réaliser à Saint Mitre les Remparts ce qui se pratique partout ailleurs.

Les élus du groupe « Saint Mitre en Vie ! »
Vincent Goyet, Catherine Stekelorom, Pierre Michel

 

Pour aller plus loin :

=> Courrier de « Saint Mitre en Vie ! » à Béatrice Aliphat : pour un vote des parents

Publicités

Une réflexion sur “Rythmes scolaires et démocratie locale : appel au vote des parents

  1. Pingback: Hausse des impôts locaux à Saint Mitre les Remparts : la responsabilité de Béatrice Aliphat engagée « Vincent Goyet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s