Scot Ouest Étang de Berre : une anticipation démographique réaliste ?

Le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) de l’Ouest Etang de Berre est un document d’urbanisme et de planification dédié au territoire des 9 villes de la CAPM et du SAN Ouest Provence. Notre groupe « Saint Mitre en Vie ! » a évidemment tenu à participer à l’enquête publique (terminée aujourd’hui même) par le biais d’une contribution écrite.

« Parce qu’il fixe des orientations contraignantes pour toutes les communes qu’il recouvre, en particulier celles n’ayant pas encore réalisé leur PLU, un SCOT doit s’attacher à être ambitieux mais réaliste dans ses anticipations.

Or, notre SCOT Ouest Etang de Berre prévoit une augmentation de 22 000 habitants sur la période 2015-2030, après une augmentation de seulement 14 545 habitants entre 1990 et 2005. Il s’agit là d’une évolution significative, qui interpellera ceux qui ont consulté le dernier bilan du PLH de Ouest Provence : seuls 44,4% des objectifs 2009-2014 ont été réalisés en matière de construction de logements, soit 3697 logements sur les 8334 initialement prévus (voir comité syndical du 19 mai 2015 du San Ouest-Provence).

Dans un contexte de crise économique désormais durable, une hausse de 22 000 habitants peut sembler optimiste. Elle s’inscrit d’ailleurs curieusement (car inverse à ce constat) dans une perspective d’accroissement de la population de 0,8% par an, soit un rythme supérieur au rythme de 0,7% constaté entre 1999 et 2009. Il est à ce titre regrettable que l’hypothèse basse posée en diagnostic du SCOT ne tient pas compte de la crise depuis 2008.

Dans tous les cas, il est évidemment nécessaire d’ajuster ces évolutions de population à la structure des villes qui composent notre territoire. Ainsi, une commune comme Saint-Mitre-les-Remparts, dont l’augmentation de la population entre 1999 et 2011 se limite à 0,03% / an (malgré une augmentation de logements de 0,7% / an entre 1999 et 2009), ne peut raisonnablement s’inscrire pour 2015-2030 dans une perspective d’augmentation moyenne de sa population de 0,8% an.

Le SCOT fait d’ailleurs bien la différence entre la stratégie de développement des villes comme Istres, Martigues et Miramas, et la stratégie de préservation des villes comme Saint Mitre les Remparts, Grans ou Cornillon-Confoux. Il est pourtant curieux que le DOO fixe à ces 3 villes une contribution de 10% à l’objectif de développement démographique anticipé, alors même qu’elles ne représentent que 6,6% des 169 466 habitants comptabilisés en 2011 !

S’agissant des espaces dédiés à cet accroissement démographique, le SCOT mentionne que 20% des nouveaux logements doivent s’inscrire dans le cadre de réinvestissement urbain (densification de zones déjà urbaines). Ce qui pose la question du statut des zones NB, dont le potentiel de densification est important, et ne peut être négligé dans des communes comme Saint-Mitre-les-Remparts, dont l’absence de PLU ou de révision récente du POS a conduit à des densités intra-urbaines bien supérieures à la ville de Grans, semblable en population et en surface :

scot ouest etang de berre diagnostic saint mitre les remparts gransDensifier -même très modérément- les zones NB permettrait d’éviter la consommation d’espaces agricoles ou naturels, tout en répondant à l’objectif de réinvestissement urbain. S’agissant de l’assainissement, il existe des techniques modernes d’assainissement individuel ponctuellement préférables au collectif ou semi-collectif.

Enfin, il est à noter que le territoire du SCOT compte 27,1% de logements sociaux. Dès lors, il serait opportun de réserver la réalisation de logements sociaux aux opérations urbaines nouvelles, sans chercher à effectuer un absurde rattrapage ville par ville, au mépris de leurs identités et de leurs spécificités historiques et géographiques. »

.

Pour aller plus loin :

=> Site internet dédié au Scot Ouest Étang de Berre

=> Scot OEB : rapport de présentation, tome 1, diagnostic

=> Scot OEB : rapport de présentation, tome 2 : articulation avec les autres documents

=> Scot OEB : rapport de présentation, tome 3 : état initial de l’environnement

=> Scot OEB : rapport de présentation, tome 4 : évaluation environnementale

=> Scot OEB : rapport de présentation, tome 5 : justification des choix retenus

=> Scot OEB : rapport de présentation, tome 6 : indicateurs de suivi

=> Scot OEB : rapport de présentation, tome 7 : résumé non technique

=> Scot OEB : Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

=> Scot OEB : Documents d’Orientation et d’Objectifs (DOO)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s