Seize vœux pour 2016

Mercredi soir, il ne pleuvait pas, mais les parapluies étaient ouverts ! Plutôt que des vœux, le maire de Saint-Mitre-les-Remparts s’est en effet lancée cette année dans une longue, trop longue séance de justification de sa politique municipale, pour répondre aux nombreuses, très nombreuses critiques qui parcourent la population.

Maladroit et vain : elle n’aura convaincu que ceux qui ignorent la réalité de sa gestion. Les autres savent : logements sociaux en catimini, augmentations des prélèvements, dérapage des dépenses, démission d’adjoint, personnels en souffrance, police municipale désorganisée, entretien de nos plages très insuffisant, cumul des mandats, absence du terrain, centre-ville économiquement sinistré, politique touristique inexistante, PLU ne respectant pas l’identité et les atouts de notre territoire, etc. Forcément, dans un tel contexte, les vœux n’étaient pas très joyeux. Et les habitués auront noté que les gradins du public sont demeurés, cette année, singulièrement vides. Parce que nous sommes résolument optimistes, toute l’équipe « Saint Mitre en Vie ! » vous présente ses contre-vœux, en espérant un changement municipal sur de nombreux sujets :

  1. Que la défense des services publics cesse d’être le prétexte à l’augmentation continue des dépenses et des prélèvements qui pèsent sur les contribuables, les familles et les entreprises.
  2. Que le dispositif très coûteux et contesté des nouvelles activités périscolaires soit remis à plat afin de mieux tenir compte de l’intérêt des enfants et de la vie des familles.
  3. Que la ville se dote enfin d’une véritable politique de sécurité, avec une police municipale renforcée, correctement équipée, des missions redéfinies et des plages horaires élargies.
  4. Que les terrains choisis arbitrairement par le maire pour y bâtir des logements sociaux fassent enfin l’objet des études techniques et juridiques censées précéder leur désignation.
  5. Que le projet de PLU soit amendé afin de ne pas figer nos quartiers, et de mieux préparer la valorisation et le développement économique et touristique de notre centre ancien et de notre littoral.
  6. Que la ville se dote d’outils adaptés au ramassage des algues afin que le personnel municipal puisse travailler efficacement, et que les riverains et les touristes puissent profiter de nos plages.
  7. Que les travaux fassent l’objet d’une concertation préalable, et d’un suivi dans leur exécution, afin d’associer les riverains, améliorer les projets, ou encore ne plus subir des mois et des mois de retard.
  8. Que la piste du stade soit de nouveau accessible aux Saint-Mitréens qui souhaitent y courir en dehors des heures d’entraînement des clubs.
  9. Que la ville se dote d’un nouveau plan de circulation et de stationnement.
  10. Que les incivilités soient combattues autrement que par des mots (excès de vitesse, stationnement anarchique, contre-sens, déjections canines, dépôts sauvages de déchets, empoisonnent le quotidien).
  11. Que le maire cesse d’attendre le dernier jour pour envoyer aux conseillers municipaux d’opposition (qui représentent 57% de la population) les documents préparatoires aux conseils municipaux.
  12. Que le maire respecte la loi, contrairement à aujourd’hui, en permettant à l’opposition de s’exprimer sur tous les supports de communication municipale dans lesquels elle vante sa gestion.
  13. Que les commissions municipales deviennent des lieux de travail sur des documents préparatoires (aujourd’hui inexistants), et non pas de simples séances de présentation des choix déjà effectués.
  14. Que notre commune bénéficie d’un maire à temps plein.
  15. Que le personnel municipal soit respecté et traité avec considération.
  16. Que l’auto-satisfaction et les mots fassent place aux actes pour corriger un mandat bien mal engagé.

Quant à nous, nous continuerons en 2016 à être à l’écoute de chacun, respectueux du mandat qui nous a été confié, et à siéger avec vigilance au sein du conseil municipal afin de faire vivre un pluralisme démocratique plus que jamais nécessaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s