Démocratie interne chez Les Républicains : « Les adhérents voteront librement. »

Le 30 janvier prochain, les élections internes qui se tiendront chez Les Républicains permettront aux 10 000 adhérents des Bouches-du-Rhône d’élire leurs représentants locaux, y compris dans la 13e circonscription, donc pour Saint-Mitre-les-Remparts. Vincent Goyet est candidat.

Renaud Muselier apportait hier dans La Provence son secours à l’un des candidats engagés dans nos élections internes, ainsi qu’au maire apolitique de Saint-Mitre-les-Remparts. Il déplore par ailleurs la présence de trois candidats au poste de délégué alors que, selon lui, « dans toutes les autres circonscriptions de France, il y a une seule candidature ». Enfin, il appelle à « l’unité » autour des candidats désignés par « l’état-major marseillais », et non pas élus par les adhérents.

Contrairement à ce qu’affirme Renaud Muselier, il existe de nombreuses circonscriptions en France avec plusieurs candidats, et heureusement ! Sinon, on pourrait croire que la démocratie est un vain mot chez Les Républicains. C’est notamment le cas là où les résultats sont décevants : les candidats choisis par Marseille n’ont obtenu ici que 14,7% lors des législatives 2012, et pire encore, 13,15% lors des régionales 2015. Quant aux sénatoriales 2014, nous ne décrochons dans les Bouches-du-Rhône que 3 sièges au lieu des 5 attendus, par défection de trop nombreux grands électeurs, déçus du manque de considération de Marseille pour le reste du département. Le dossier emblématique de la métropole le souligne encore tous les jours.

Il est urgent de changer de dynamique. C’est le rôle de nos élections internes, et le délégué de circonscription n’a pas à être désigné par les états-majors. C’est à la fois la lettre et l’esprit de nos statuts, qui précisent que « les cadres sortants n’ont pas le droit de faire usage de leurs titres ni des fichiers et, d’autre part, le Secrétaire départemental doit observer une stricte neutralité à l’égard des différents candidats. » Que Renaud Muselier fasse parler Bruno Gilles constitue donc, au mieux, une maladresse.

C’est pourquoi il est important que nos adhérents s’expriment dans les urnes, afin d’élire des représentants de terrain. Nos amis des états-majors doivent pouvoir s’appuyer sur les forces vives de nos territoires. Nous devons en finir avec la tentation d’une politique hors sol, qui écœure les adhérents et détourne des urnes les électeurs. Quand un Français sur deux est abstentionniste, et quand la moitié de ceux qui se déplacent sont prêts à voter pour des partis extrêmes, réceptacles des colères populaires, il est plus que temps d’en tenir compte, de clairement moderniser nos pratiques politiques, et surtout de revenir à la défense de nos idées, valeurs et propositions, dans toutes nos communes, au lieu de chercher maladroitement à favoriser ceux qui sont à l’origine de la division et des mauvais résultats.

Je suis donc très heureux pour lui des excellentes relations nouées par Renaud Muselier avec le maire de Saint-Mitre-les-Remparts, mais cette considération n’a rien à voir avec nos élections internes, cette dernière n’étant ni encartée, ni défenderesse de nos idées. Au nom de l’ « ouverture », elle a rejoint une liste aux élections régionales ? C’est ce qu’elle a refusé à Saint-Mitre-les-Remparts, où je ne céderai pas aux pressions et menaces de ceux qui voudraient me faire renoncer à respecter nos électeurs et à défendre nos convictions.

Sur l’ensemble de notre circonscription, des élus et des militants s’engagent au quotidien pour faire vivre la démocratie. Ils n’ont pas besoin d’être « guidés » dans leur choix. Ils voteront librement.

.

Vincent GOYET, conseiller municipal LR
Candidat au poste de délégué de circonscription

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s