Pour une pelouse synthétique sur le deuxième terrain de notre stade

Chaque année, une commune dispose de capacités d’investissement pour répondre aux besoins de la population. Alors que de plus en plus d’associations et de Saint-Mitréens souhaitent accéder à des créneaux d’entraînement sur notre complexe sportif, il devient urgent d’équiper notre deuxième terrain d’une pelouse synthétique. Lettre ouverte.

.

Madame Béatrice ALIPHAT
Mairie
Avenue Charles de Gaulle
13920 Saint Mitre les Remparts

.

Saint-Mitre-les-Remparts, le 23 décembre 2016

.

Objet : investissement et équipement sportif

.

Madame le maire,

Suite à votre présentation lors du conseil municipal du 5 décembre 2016 de la première tranche d’investissement du Contrat de plan Départemental de Développement et d’Aménagement (CDDA) 2017-2019, je souhaite attirer votre attention sur un investissement urgent pour notre tissu associatif et qui n’apparaît malheureusement pas dans vos premières propositions : la couverture par une pelouse synthétique du deuxième terrain du stade.

En effet, notre complexe sportif compte deux terrains de football, l’un équipé de pelouse synthétique, l’autre toujours réduit à un simple stabilisé. Or, l’engouement des Saint-Mitréens pour le football est ancien, profond, et visible à travers le grand nombre d’adhérents de tous âges dans les clubs de la ville, qu’il s’agisse du FC Saint-Mitre-les-Remparts ou de l’association Foot Loisirs. Depuis plusieurs années, ces effectifs importants rendent complexe l’attribution des créneaux horaires, notamment parce que le terrain stabilisé n’offre pas les conditions de sécurité nécessaires pour être utilisé à son réel potentiel.

Cette situation crée d’ailleurs une pression supplémentaire pour notre terrain synthétique, d’autant plus fortement sollicité, et dont l’usure risque d’être précoce. Faute d’entretien adapté, certaines parties de ce terrain ont d’ailleurs déjà dû être remplacées récemment.

En outre, depuis quelques mois, vous avez attribué des créneaux d’entraînement pour le club de rugby qui vient de se créer dans notre commune, comme nous l’appelions d’ailleurs de nos vœux dans notre projet municipal.

Dès lors, l’équipement de notre deuxième terrain par une pelouse synthétique apparaît comme une évidence, tant les besoins sont réels. Le développement de notre tissu associatif ne peut se faire sans le développement des équipements municipaux à même de répondre aux aspirations légitimes d’une grande partie de notre population.

C’est pourquoi je vous remercie de pouvoir déposer au plus vite une demande de subvention à ce sujet auprès du conseil départemental.

J’en profite pour vous redire ma désapprobation quant à votre désengagement envers la sphère associative saint-mitréenne, qui a vu ses dotations diminuer cette année alors même que la municipalité a fortement accru les prélèvements, notre excédent budgétaire passant d’ailleurs d’un million d’euros au 31 décembre 2014 à plus de deux millions d’euros au 31 décembre 2015. De même, vous avez décidé de réduire la présence de gardiens sur notre complexe sportif, au détriment d’associations dont les encadrants bénévoles sont désormais tenus de compenser votre désengagement en remplissant eux-mêmes les missions auparavant communales.

Enfin, nous déplorons toujours que la piste du stade soit inaccessible aux Saint-Mitréens qui, en dehors des heures d’entraînement des clubs, sont nombreux à vouloir en profiter pour y courir, mais qui sont aujourd’hui contraints, du fait de sa fermeture, de se tourner vers les équipements sportifs des villes voisines d’Istres et Martigues.

Dans l’attente d’une réponse, je vous prie de recevoir, madame le maire, l’assurance de mes salutations.

.

Vincent GOYET

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s